du domaine de Baronniere

du domaine de Baronniere Berger Australien

Berger Australien

L'Aussie au quotidien

L'Aussie au quotidien

Le berger australien est avant tout un chien de berger, son atavisme reste fort même pour les chiens qui ne pratiquent pas, puisque dans ce cas le chien considèrera que son troupeau c'est sa famille !

 

Ce chien de berger est très proche de son maître et a besoin de se sentir utile. Il est effectivement un peu pot de colle et ne sera heureux qu'au contact des membres de la famille. En aucun cas vous ne pourrez envisager l'acquisition de ce chien si vous n'avez pas de temps à lui consacrer ou si vous envisagiez de le faire vivre dans un chenil, ou même de l'abandonner dans un jardin aussi grand soit-il.

Sa joie de vivre disparaîtrait pour ne laisser la place qu'à un caractère difficile voire destructeur.

 

L'Aussie est un chien facile à vivre qui nécessite une éducation ferme mais douce afin de ne pas heurter sa sensibilité, d'emblée il comprendra dès son plus âge que le fait d'exécuter les ordres que vous lui donnez vous met en joie, aussi fera-t-il tout son possible pour vous satisfaire. Sa capacité d'apprentissage est impressionnante, d'ailleurs son potentiel est mis en évidence dans de nombreuses disciplines où il excelle : Agility, obédience,

cany-cross, cavage, pistage, troupeaux (bien -sûr), chien guide d'aveugle, chien de recherche en décombres...

 

Mais attention n'allez pas croire que tout se fait tout seul, son extrême intelligence peut aussi se retourner contre un maître trop laxiste. Même pour les chiens qui apprennent vite et bien il y a parfois une période critique au moment de l'adolescence, pendant laquelle le chien devient plus difficile et où il ne faut pas relâcher la pression.

 

Son instinct en fait généralement un gardien correct, mais pas un cerbère défendant son jardin de la moindre intrusion. Du moins pas les miens qui sont plutôt très accueillants, mais certains individus peuvent être plus gardiens.

 

Sa nature profonde fait de lui un chien plutôt actif qui a besoin de se dépenser quotidiennement, donc n'imaginez pas que les sorties quotidiennes dans un jardin lui suffiront et qu'il s'occupera bien tout seul ! Généralement vous le trouverez installé derrière la porte de la maison ou à un endroit stratégique d'où il ne perdra rien de ce qui se passe dans la maison.

 

L'idéal pour l'Aussie c'est un maître disponible qui, s'il ne pratique pas une activité cynophile ou sportive, lui permet au moins une bonne promenade tous les jours (pour ceux qui ont un jardin, prévoyez une ballade dans la nature au moins une fois par semaine). L'autre solution étant éventuellement d'offrir un compagnon de jeux à votre Australian Shepherd.

C'est une race suffisamment aimable pour vivre en communauté même plusieurs mâles ensemble, si une femelle ne vient pas semer la zizanie dans cette belle entente. Voilà le portrait d'un chien sympathique, plein d'entrain, qui saura mettre de la joie et de l'activité dans votre vie.