du domaine de Baronniere

du domaine de Baronniere Berger Australien

Berger Australien

PRESENTATION de notre PHILOSOPHIE d'Elevage:

PRESENTATION de notre PHILOSOPHIE d'Elevage:

Le Domaine de Baronnière est un élevage-passion familial qui existe depuis 1990.



Nous sommes adhérents au club de race, le CFBA, depuis 2002, et respectons les préconnisations de celui ci :

Pas de reproduction avec des femelles trop jeunes, tous nos reproducteurs sont radiographiés hanches et coudes, lectures officielles par le Professeur Genevois, nous faisons dépister les tares oculaires (MOHC) plusieurs fois au cours de la vie du chien, et nos reproducteurs ont leur carte génétique (ADN), et depuis quelques années nous faisons dépistés nos chiens pour les tares: AOC, APR (prcd), MDR1 et HSF4.

Nos reproducteurs sont cotés, Recommandés ou Elite A pour nos étalons .

Nous avons rigoureusement sélectionnés nos premiers reproducteurs, puis avons utilisés des étalons hors élevage pour leurs qualités phénotypiques et génotypiques.

Nous élevons les portées à la maison, les premières semaines, au milieu du salon pour la surveillance, mais aussi et surtout le plaisir de les avoir avec nous, ainsi ils connaissent les bruits de la maison (aspirateur, télévision, musique...) et sont visités par les autres chiens,les chats et les oiseaux. Nous attachons beaucoup d'importance à la socialisation des chiots et passons du temps avec eux, les enfants, grands ou petits les manipulent souvent et ils sont en contact permanent avec les chiens adultes vivants à la maison.

Les mariages sont choisis parce que nous souhaitons garder un chiot sur la lignée, donc très égoïstement nous les faisons pour nous, mais nous ne pouvons pas garder tout ce petit monde (dommage!) donc quelques chiots sont proposés à la vente, il vaut mieux réserver. Comme le nombre de chiens vivants avec nous doit être limité, et que nos "vieux" restent à la maison nous avons plusieurs "tit'loups" dans des familles "d'accueil" en contrat de co-propriété.

Nous sortons très régulièrement en expositions canines, et les résultats de nos chiens parlent d'eux même, de plus nous avons la chances d'avoir quelques amis heureux propriétaires d'un "Baronnière" qui font de l'agility, de l'obérthymée, de l'obé, du fly ball.... et qui ont aussi de très bons résultats.

Les bébés sont disponibles à partir de 10 semaines, inscrits au LOF, pucés et primo-vaccinations, vermifugation régulière avant, pendant et après la gestation, et pour les chiots, à partir de 15 jours.

Le berger Australien et nous

Le berger Australien et nous

 

Je rencontrais mon premier Australian Shepherd vers la fin des années 80 (1989 ou 1990 je ne sais plus très bien). Une éleveuse,dont j'ai toujours présumé qu'il s'agissait de Mme Gounon (l'Arc-en-ciel après l'Ondée), présentait ses chiens en exposition dans des démonstrations de travail, ils étaient merveilleux, leurs couleurs chatoyantes et leur vive intelligence me firent un effet tel que je me renseignais sur cette race. Cependant mes démarches restèrent vaines assez longtemps, puis, je trouvais enfin un ancien magazine canin parlant de l'Aussie, et du fait qu'il

n'était pas encore reconnu par la FCI, je pris mon mal en patience, ce qui fut assez aisé puisque à cette même époque je démarrais mon élevage d'Australian Silky Terrier et comme me disait ma maman : on ne court pas deux lièvres à la fois ! Donc je m'investis pleinement auprès de mes petits terriers, sans toutefois perdre de vue le berger australien.

Les évènements de la vie ont fait que j'appris la reconnaissance officielle de la race sans pouvoir en faire immédiatement l'acquisition.

En 1998 ma situation se clarifia et je pu enfin me relancer à corps perdu dans les recherches d'éleveurs et de toute la littérature disponible sur la race, Internet m'y aida bien sûr.

 Début 1999 je rencontrai Marie Anne Bernard, qui fit tant pour les faire connaître au plus grand nombre, je me rappelle encore la voir accaparer le ring d'honneur pour instruire

le public sur l'Aussie !

Avec elle je jetai les bases de la recherche de mon futur chien - ce serait un mâle rouge tricolore, et finalement c’est un joli Noir Tri : Run Bradley Night de l’Orée des Charmois qui arriva à la maison, quelques mois plus tard il fut rejoint par la superbe Rhapsody Lady Blue des Chemins Cathares.

A partir de 2001, l’élevage s’étoffa grâce à Shiraree Coper Constellation du Domaine de Baronnière, Crystal Blue Velvet du Domaine de Baronnière, Daredevil Blaze du Domaine de Baronnière, Hope of Blue Cheyenne du Domaine de Baronnière et la petite dernière, petite fille de Ben (Daredevil) et Velvet, Phatom of Pandora’s Shadow du Domaine de Baronnière, sans oublier Pussycat Doll du Domaine de Baronnière en coproprieté avec mon ami Anthony.